à la une
Alsace : à l'écoute de la terre
Jeudi 18 septembre 2014 | 14h45L'école et observatoire des sciences de la terre vient d’installer 250 stations sismologiques dans le nord de l'Alsace. Objectif : connaître les mouvements de la Terre à distance.
Depuis quelques années, L'EOST a implanté des bornes permettant de détecter les activités sismiques en Alsace. Exemple à Soultz-sous-Forêt où une borne GPS a été implantée en 2011.
A présent, l'opération menée pendant la période estivale a permis de compléter le réseau de capteurs. Il s'agit d'une expérience soutenue par ÉS-Géothermie.
Les installations sont situées sur 500 km ² autour des sites géothermiques de Soultz-sous-Forêts et Rittershoffen et ont été espacées de 1,5 km sur une zone de 30 km de diamètre. L'EOST a expliqué au journal les DNA qu' "elles vont enregistrer en continu, à raison de 250 échantillons par seconde, le bruit naturel émis par la Terre et notamment provenant de l’activité humaine, de la houle océanique et du vent".
Ces données sont destinées à analyser la structure de la croûte terrestre sur cinq kilomètres de profondeur afin d’optimiser et sécuriser l’exploitation géothermique qui pourrait être envisagée dans le futur.
C’est la première fois, précisent les chercheurs, que "cette technologie révolutionnaire" est appliquée en géothermie profonde.
Voir le portail de l'EOST : eost.unistra.fr.
Aucun commentaire n'a été ajouté