à la une
Une démarche nationale pour le numérique
Mercredi 9 juillet 2014 | 17h31Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat à l'économie numérique, initie une démarche nationale d’identification des lieux de médiation numérique.
Axelle Lemaire écrit: "A l’heure où Internet se déploie partout dans l’économie, la société et les services publics, il n’est pas acceptable qu’une partie de la population n’ait pas accès à un accompagnement, de même qu’il est désormais indispensable de mobiliser le formidable outil de transformation qu’est le numérique dans l’ensemble des politiques d’inclusion".
Une plateforme en ligne va donc permettre, au cours des trois prochains mois, d’offrir un espace de dialogue entre acteurs de la médiation numérique.
L’ensemble des parties prenantes sont invitées à réfléchir ensemble à ce qui qualifie aujourd’hui un lieu de médiation numérique : conditions d’accueil et d’accompagnement du public, accessibilité du service offert, moyens du soutien au développement local, à la formation ou à l’accompagnement des populations défavorisées… dessinant les contours d’un label fédérateur qui permettra de mieux identifier l’offre de médiation numérique.
La consultation propose également aux acteurs de travailler ensemble sur les mesures et les outils qui pourront accompagner le déploiement de ce label. Il pourra s’agir de la mise en place d’un annuaire géolocalisé des lieux de médiation, de la mise à disposition de référentiels communs mettant en avant les meilleures pratiques, de l’identification des besoins de formation des encadrants, ou d’un cadre partenarial pour faire se compléter les actions de solidarité des associations, des collectivités locales et celles du secteur privé.
Tous les acteurs intéressés sont invités se faire connaître et interagir sur la plateforme http://consultation.mediation-numerique.fr.
Un bilan de la consultation sera restitué par la mission des usages au sein de la future Agence du numérique lors des Assises nationales de la médiation numérique les 16 et 17 octobre 2014 à Bordeaux.
Aucun commentaire n'a été ajouté