tribunes
"J'ai encore quelques certitudes"
Mardi 29 septembre 2015 | 09h00Jacques Salom� vient de publier un nouvel ouvrage "J'ai encore quelques certitudes". Pour l'occasion, il offre aux lecteurs de ce site, sp�cialistes du digital, un extrait de son ouvrage.
Les industriels de tous bords ont développé depuis quelques années l'arme absolue pour stimuler l'appétit consumériste qui ne demande qu'à être réveillé en chacun de nous. Ils ont inventé un concept fabuleux : le NODEC (Nouvel Objet de Désir et de Convoitise). Ce concept les incite à créer en permanence des objets performants, novateurs, attirants, mais peu robustes, avec une fiabilité dans le temps réduite à quelques années - bientôt à quelques mois -, facilement démodés et donc essentiellement remplaçables. Chaque objet anticipant le suivant, encore plus attractif, indispensable, désirable, qui suscitera de nouveaux emballements, modes ou tendances.
Ils ont besoin pour cela de s'appuyer sur le DTP (Dépassement Technologique Programmé) d'un produit, ce qui justifie son remplacement. Ce qui permet à l'EPANC (Escroquerie Programmée Avec Notre Collaboration) de se répandre, tout en fréquentant assidûment les SAVI (Service Après-Vente Inutile).
Nous pourrions être tentés de résister et, pour pouvoir nous défendre, avoir recours (si nous connaissons leur existence) à des ACV (Analyse du Cycle de Vie) d'un objet, d'un produit, d'une marque capables de faire le bilan de tous les facteurs qui auront un impact sur l'environnement au cours de la vie d'un produit : matières premières (extraction, acheminement), degré de pollution par les émissions de gaz, de contaminations chimiques. Cela nous permettrait d'interroger notre conscience sur le bien-fondé commun (au-delà de notre simple plaisir ou intérêt) d'acheter et de favoriser ainsi la fabrication d'objets qui vont porter préjudice non seulement à notre propre santé mentale et sociale, mais aussi à l'équilibre de la planète.
Nous pourrions apprendre ainsi le TKELFLC (Temps et Kilométrage Entre Lieu de Fabrication et Lieu de Consommation) et découvrir que certains yaourts arrivent sur notre table après avoir parcouru douze mille kilomètres, que le jean dans lequel nous nous détendons le dimanche a dû cheminer durant vingt-sept mille kilomètres, que les pièces détachées de notre voiture ont fait l'équivalent de deux fois le tour de la Terre (entre le sous-traitant, le fabricant principal, le concessionnaire et notre garagiste!)
Si j'accepte de refuser l'IAERPDM (Illusion Acceptée d'Être Rassuré Par Des Mensonges), peut-être que je renoncerai à acheter des fruits confits en sachant que les fruits d'origine, abricots, pêches, cerises ou melon, ont pu séjourner entre trois et huit mois dans une cuve d'acide sulfurique pour être conservés, qu'à la suite de cela, ils sont devenus tout blancs (et devront donc être recolorés!), saturés de sucre à 70 % ou 80%, vérifiés avec un TCSG (Taux de Concentration de Sucre et de Glaçage), avant d'arriver en petite barquette sur ma table pour être ajoutés à la pâte du cake (farine à base d'OGM) que je peux préparer pour mes petits enfants!
M'interdire de boire des jus de fruits, quand je sais que la pulpe vient du Brésil ou des Antilles dans d'énormes tankers (aussi grand que des pétroliers!), déversée dans des camions-citernes qui l'acheminent vers des usines de mise en bouteilles. Et là je n'ai pas connaissance du CMPBN (Coefficient Minimal de Pollution Bactériologique Normale), lequel d'ailleurs ne me rassurerait pas du tout.
Alors il ne me reste plus qu'à cultiver mon QDS (Quotien De Survie) ou encore mon EDSA (Espérance De Santé Aléatoire) avant de devenir l'équivalent d'un légume, hospitalisé à grands frais dans un établissement spécialisé !
En attendant, je tente de me protéger, j'ai remplacé le thé, le café, les jus divers pour étancher ma soif par de l'eau chaude. Simplement de l'eau tiède, très savoureuse, désaltérante, pas chère, venant directement du robinet, et même si je sais qu'elle peut contenir des métalloïdes et autres substances plus ou moins digestes, je m'accroche, je tiens le coup, je vais renoncer à tous sigles (enfin presque tous) pour libérer un peu de la mémoire de mon disque dur intime, afin de me consacrer à un peu de TLESCPRVM (Temps Libre Et Sans Contrainte Pour Rêver à une Vie Meilleure)... dans une autre vie certainement.
Jacques Salomé
Auteur à succès d'une soixantaine de livres et psychosociologue de renom, Jacques Salomé publie là un ouvrage aux allures de synthèse de l'ensemble de son oeuvre. Des textes courts, précis, poétiques, qui sont autant de portes ouvertes vers son intériorité.
Ce livre, "J'ai encore quelques certitudes", est un magnifique encouragement à partir à la découverte de soi.
En voici la présentation par les Editions Albin Michel...
"Il faut avoir le courage de se construire sans cesse afin de trouver une beauté intérieure qui nous aidera à surmonter les divers obstacles qui jalonnent notre route : cette certitude, Jacques Salomé nous la fait partager en abordant des thèmes aussi variés que la difficulté d’aimer, la fragilité humaine, le rôle de parent, notre époque et ses dangers… Autant de réflexions tirées de l’air du temps qui se révèlent d’une absolue actualité".
Aucun commentaire n'a été ajouté