tribunes
Les clés d'une nouvelle croissance
Vendredi 5 octobre 2012 | 14h02L’aménagement du territoire face aux opportunités des réseaux de nouvelle génération, un livre de Jean-Pierre Jambes. Un extrait ici en guise de tribune.
L’ouvrage « Territoires et Numérique, les clés d'une nouvelle croissance » rappelle l’importance des enjeux et la force de nos atouts pour prendre une véritable place dans l’industrie mondiale du très haut débit et pour inventer une politique de services et un aménagement des territoires à la mesure des attentes de toutes les populations. Les réseaux de nouvelle génération représentent en effet l’une des opportunités actuellement les plus fortes pour augmenter les ressources et les capacités d’actions de tous.
STIMULER UN MARCHE NATIONAL
Pourtant, la France bégaie en effet toujours son projet très haut débit. Elle semble s’assoupir sur la mine du cuivre alors que les nouvelles cartes se distribuent maintenant. Pour participer à ce jeu, comme il fallu hier déployer des réseaux électriques pour réussir la révolution industrielle, il convient désormais, pour s’engager dans la révolution du Numérique, de disposer d’infrastructures de télécommunications à très haut débit. Comme il a fallu hier s’appuyer sur le marché français pour inventer des champions industriels mondiaux, il faut aujourd’hui stimuler la demande intérieure pour exister mondialement.
Nous avons nombre de cartes en main pour réussir. Ce livre montre ainsi à quel point nous pouvons prendre une vraie place dans l’économie mondiale du Numérique. Il rappelle pourtant que, pour réussir, il faudra parvenir à concilier meilleurs services, essor industriel, création ou consolidation d’emplois, de formations et d’une politique développement plus équilibré du territoire. Nous en avons les moyens.
LES REPONSES A TROUVER POUR REUSSIR
Plusieurs questions capitales restent toutefois en suspens. L’ouvrage en aborde plusieurs. Qui peut piloter le projet? L’Etat et les Collectivités Territoriales peuvent-elles être ce pilote ? Comment associer les intérêts des opérateurs privés aux exigences d’égalité d’accès aux services d’intérêt publics en ligne ? Ne faut-il pas à ce titre élargir les débats par-delà les seuls aspects technico-juridiques actuellement dominants pour converger sur un grand projet qui, d’évidence, dépasse de beaucoup les seuls aspects télécoms ? Gestion des réseaux d’électricité ou d’eau intelligents, mobiliers urbains à valeur ajoutée, e-santé, réduction des émissions de gaz à effets de serre, soutien aux économies locales, outils de mise en valeur et de protection patrimoniales (…) autant de sujets pour lesquels ces réseaux très haut débit s’imposent comme des leviers à forts effets d’entrainement mais encore sous-exploités.
Pour apporter quelques réponses à ces vastes interrogations, le livre présente une première série de leviers. Il montre en particulier de quelles manières les réseaux d’initiative publique peuvent élargir leurs champs d’action en jouant la carte de la coopération autour de projets de services partagés. Il suggère également d’enrichir le cadre actuel via trois leviers complémentaires : la loi, la production d’organisations publiques mutualisées et la stimulation de l’offre de services.
La loi car le dispositif national en matière d’aménagement numérique non seulement ne suffit pas mais présente en outre de graves faiblesses. La production d’organisations publiques mutualisées car les temps où chaque administration ou chaque territoire pouvait agir seul est dépassé. La stimulation de l’offre de services puisque, d’une part, les modèles économiques du très haut débit resteront durablement fragiles sans migration rapide du cuivre vers l’optique, et puisque, d’autre part, ce programme très haut débit s’affirme aussi comme un indispensable outil de modernisation des services publics et d’économies associées.
RENDRE POSSIBLE LE CHANTIER DU TRES HAUT DEBIT
Pour réussir, il s’avère indispensable de redonner à l’action publique toute la place qu’elle aurait du avoir dans la conduite de ce grand chantier. L’ouvrage « Territoires et Numérique » montre à ce titre que les pouvoirs publics peuvent agir efficacement non pas pour organiser seul ce chantier mais pour rendre possible l’action des industriels, des opérateurs et de tous ceux qui veulent exploiter les potentialités de cette troisième révolution industrielle.
La piste esquissée se révèle toutefois exigeante ; elle réclame des changements considérables dans les habitudes de travail. Elle demande de s’inscrire dans la durée, notamment en dépassant les calendriers électoraux. Ce n’est pas facile. Elle invite également à mutualiser des moyens et des compétences. Ce n’est pas non plus une démarche simple. Elle suppose enfin que les pouvoirs publics deviennent aussi de véritables opérateurs de services publics associés au sein d’un programme coopératif national. Là réside sans doute le principal changement à opérer. C’est sans aucun doute leur intérêt comme celui des usagers.
Jean-Pierre Jambes
L’ouvrage accueille également les contributions de plusieurs élus et spécialistes de ces domaines. L'ouvrage "Territoires et Numérique, les clés d'une nouvelle croissance" est maintenant dispo en PDF sur www.jpjambes.com
Marc DUCHESNE - Directeur du déploiement THD Seine
Alain LAGARDE - Président RIP Dorsal (Limousin)
Jean-Christophe NGUYEN VAN SAN
Philippe OURLIAC - Délégué général - OTeN
Hervé RASCLARD - Président RIP ADN
Hervé RANNOU - ITEMS International CEO
Pierre YGRIE - Association Les Webs du Gavaudan
Maître de Conférences, Jean-Pierre Jambes enseigne dans le Master Loisirs, Tourisme et Développement Territorial de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ses travaux portent sur l’innovation territoriale. Il anime à ce titre plusieurs études et projets expérimentaux qui, en associant proximités physiques et numériques, explorent les chemins de la construction de « sociétés locales augmentées ».
De 1999 à 2008, en tant que Directeur du Développement économique, il a également conduit l'un des premiers projets de réseaux d'initiative publique très haut débit construit en France sous l’impulsion d’André Labarrère, alors Président de la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées.
Jean-Pierre Jambes anime enfin un blog spécialisé dans l’aménagement et le développement numériques des territoires http://numericuss.com.
L’ensemble de ses ouvrages figure sur www.jpjambes.com.
A lire impérativement pour
1-se faire une opinion sur les enjeux de la bataille entre « conservateurs cuivrés » et « progressistes fibrés »
2-inciter le gouvernement et les parlementaires à prendre les bonnes décisions en faveur du VRAI très haut débit !