à la une
Les Guignols sur France Télévisions
Vendredi 3 juillet 2015 | 10h49En tant que nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte a fait son premier Tweet pour accueillir les Guignols de l'info. Mais elle s'est fait recadrer dans la foulée.
La rumeur court depuis deux jours que les Guignols de l'info pourraient disparaître de l'antenne de Canal Plus.
Delphine Ernotte a réagi ce matin sur Twitter avec ce message : "Si...les Guignols de l'info seront les bienvenus sur Francetele". Sous-entendu si Canal Plus n'en veut plus, mois je les prends.
Bruno Gaccio, l'un des pères fondateurs des Guignols a rétorqué immédiatement par un autre Tweet: "C'est gentil mais vous ne semblez pas bien connaître le problème madame. Ils ne peuvent pas".
Effectivement, il y a là des questions de droits d'auteur et de propriété intellectuelle qui ne sont pas simples à régler.
Delphine Ernotte, à travers sa réaction, aura donc fait elle-même la preuve de sa méconnaissance du monde de l'audiovisuel. On se demande aussi comment France Télévisions, dont la situation financière est pour le moins précaire, pourrait s'offrir les Guignols qui mobilisent 300 personnes pour six minutes d'antenne quotidienne.
Elle aurait dans tous les cas mieux fait de s'abstenir de lancer un Tweet ce matin. Et ce n'est pas son directeur de cabinet, Stéphane Sitbon-Gomez, 27 ans, qui pouvait lui éviter de faire une bêtise pareil. Lui non plus n'y connaît rien à la télévision, puisqu'il vient de la sphère politique, en l'occurrence de l'entourage direct de Cecile Duflot.
Et dire que c'est son premier Tweet en tant que présidence de France Télévisions ! Pour un début... c'est raté.
Le monde de la télévision, dans sa cruauté légendaire, ne va pas manquer de l'étriller.
Serge Cimino, syndicaliste à France Télévisions et qui avait été candidat à la présidence de la télévision publique, a réagi ainsi : "Si en échange on pouvait se débarrasser de certaines de nos marionnettes".
Et finalement tout cela pour rien, puisque Les Guignols de l'info ont été confirmés à l'antenne de Canal Plus, même si leur place dans la grille des programmes est sujette à questionnements.
Aucun commentaire n'a été ajouté