Dossiers Jeudi 18 Octobre 2007
1 article(s)
  accéder à ma sélection
Abonnez-vous gratuitement
et recevez tous les mois
la newsletter de e-alsace

 

 

 

 
9/03/07
Lancement de la TNT en Alsace
Vendredi 9 mars 2007 s'est déroulée à l'Hôtel de la Préfecture de Région Alsace une conférence dédiée au déploiement de la TNT cette année et notamment à son arrivée en Alsace.
A cette occasion, François Loos, Ministre délégué à l'industrie, s'est prêté au jeu des questions-réponses sur la problématique de la TNT aux frontières.


Quand la TNT arrivera-t-elle en Alsace ?

Le CSA a publié le 9 janvier son calendrier pour 2007 d’achèvement du déploiement des sites principaux de la TNT. Ce programme prévoit en particulier que les sites de Strasbourg et de Mulhouse seront installés avant le 31 octobre 2007, et ouverts au plus vite dès que toutes les conditions seront remplies.

En signant des accords de fréquences avec la Suisse et l’Allemagne, nous avons rempli une de ces conditions ; avec la promulgation de la nouvelle loi sur la télévision, intervenue le 7 mars 2007, nous avons rempli une deuxième condition. Dès que les travaux préparatoires entamés par le CSA seront terminés, l’ouverture des sites principaux (Strasbourg, Mulhouse, Sarrebourg) permettra à une majorité des alsaciens de recevoir la télévision numérique terrestre.


Pourquoi a-t-on eu besoin d’adapter la loi audiovisuelle ?


La nouvelle loi sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle et la télévision du futur donne au CSA le pouvoir d’étendre la couverture de la TNT dans les zones où les fréquences sont rares, ce qui est le cas en Alsace. Le CSA pourra faire les aménagements de fréquences nécessaires à la diffusion de la TNT, tout en assurant la continuité de réception des chaînes analogiques actuelles. En outre, la nouvelle loi fixe l’objectif d’une couverture numérique de 100% de la population métropolitaine, prévoit les modalités d’extension de la couverture à 95% de la population pour les chaînes historiques, et la mise en place d’une couverture numérique par satellite sur la totalité du territoire, avant l’été prochain.


Qu’a-t-on obtenu de la conférence de Genève ?

La Conférence Régionale des Radiocommunications (CRR), qui s’est dans le cadre de l’Union internationale des télécommunications (UIT) entre mai et juin 2006, a remis à plat ce partage pour les 119 pays de l’Europe géographique, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Notre objectif principal lors de cette conférence était d’obtenir un maximum de fréquences disponibles sur tout le territoire.

La délégation française, conduite par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), a pleinement atteint cet objectif : nous avons ainsi obtenu en UHF l’équivalent de huit multiplexes, c'est-à-dire 48 chaînes numériques, sur la quasi-totalité du territoire, qui seront utilisables lorsque toutes les émissions analogiques seront arrêtées. Ce chiffre est à comparer avec la situation actuelle qui ne comprend que trois chaînes analogiques sur toute la France. Il faut en outre ajouter à ces huit multiplexes un multiplexe national en VHF pour la télévision numérique et deux pour la radio numérique.

Une fois que ce futur plan tout numérique était connu, les discussions sur un plan transitoire, permettant de satisfaire les besoins de certaines régions déficitaires en fréquences, comme l’Alsace, ont pu aboutir.


Pourquoi a-t-il fallu négocier avec nos voisins ?

Les ondes hertziennes utilisées pour la diffusion terrestre de télévision se propagent à grande distance, ce qui garantit des couvertures importantes. Ces mêmes signaux créent des problèmes des interférences aux frontières. Les fréquences doivent ainsi être partagées avec nos voisins. Afin de garder au maximum une double diffusion analogique/numérique en France, des accords temporaires réciproques de « prêt de fréquence » ont dû être négociés avec nos voisins pour permettre le lancement de la télévision numérique.

Qu’a-t-on obtenu dans les accords signés récemment avec la Suisse et l’Allemagne ?

Les autorités françaises ont signé des accords de coordination des fréquences avec la Suisse le 14 décembre 2006, et avec l’Allemagne le 8 janvier 2007.

Ces accords font suite à la mission que m’avait confiée fin 2005 le Premier ministre d’accélérer les négociations de fréquences aux frontières, afin que la TNT puisse toucher, en 2007, 85% de la population française.

Conformément aux engagements du Gouvernement, ces accords vont permettre au CSA de continuer à étendre le déploiement de la TNT, d’ici la fin 2007, aux derniers des 115 sites nécessaires à la desserte de 85% de la population, notamment en Alsace.

Ils nous ont permis d’obtenir les fréquences temporaires (avant la mise en œuvre du plan de Genève) permettant notamment de lancer la TNT en Alsace sur les trois sites principaux de Strasbourg, Mulhouse et Sarrebourg. Réciproquement, ils définissent les fréquences sur lesquelles nos voisins allemands et suisses vont lancer leur propre TNT.


Quels sont les risques de brouillage liés à la TNT suisse ou allemande ?

Il existe plusieurs risques :
  • que des émetteurs allemands brouillent la réception en France ;
  • que l’allumage d’émetteurs numériques français gêne la réception analogique.

Pour un faible pourcentage des populations concernées, le déploiement de la TNT en Alsace s’accompagnera de quelques désagréments : ainsi, certaines fréquences utilisées pour la diffusion analogique devront être modifiées afin d’éviter qu’elles soient perturbées par la TNT française ou étrangère. D'autres seront perturbées par ces brouillages sans qu’il soit possible de les éviter, compte tenu de la rareté des fréquences en zones frontalières. Les quelques pourcents de foyers concernés pourront bénéficier d'une assistance grâce à l'intervention de fonds mis en place par l’État et gérés par l'Agence nationale des fréquences

Quels sont les aides prévues pour garantir que je continuerai à recevoir la télévision ?

Les aides prévues dépendent des cas de figure :

- Suite à un réaménagement de fréquences analogiques, certains foyers vont devoir régler à nouveau leur téléviseur afin qu’il recherche la nouvelle fréquence de leur chaîne favorite. Ce processus classique est déjà en œuvre dans les régions où la TNT est déployée depuis mars 2005 et pris en charge par le fond réaménagement du spectre (FRS), que gère l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR).
- Dans les zones où les réaménagements de fréquences ne seront pas possibles, ou bien lorsque les émetteurs numériques allemands ou suisses brouilleront la réception, il faudra éteindre certains émetteurs analogiques en France. Certains foyers devront alors passer au tout numérique. Un fonds d’accompagnement du numérique (FAN) est mis en place par le Gouvernement pour aider à l’achat d’un décodeur numérique ou d’une installation satellitaire si la situation le requiert. Son organisation pratique est également assurée par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR).

Comment saurai-je, à l’avance, si je suis dans une zone brouillée ?

Plusieurs semaines avant l’arrivée d’un brouillage dû au déploiement du numérique en Suisse ou en Allemagne, ou avant l’allumage d’un émetteur numérique en France, l’ANFR mettra en place des opérations de communication dans les zones concernées.

Les foyers susceptibles d’être brouillés verront apparaître sur leur écran de télévision un bandeau déroulant les prévenant d’un brouillage à venir, communicant un numéro d’appel gratuit pour disposer de plus amples informations. La communication s’organisera également via la presse quotidienne régionale mais également par des bulletins d’information disponibles en mairie.


Que dois-je faire si je me trouve dans une zone effectivement brouillée ?

Un numéro vert sera mis en place plusieurs semaines avant pour informer et aider les personnes dont la réception de la télévision sera brouillée à trouver une solution.

Appeler le numéro gratuit. Un opérateur vous demandera votre adresse afin de vérifier si vous êtes bien dans une zone concernée par les brouillages. Après vérification, un numéro de dossier vous sera attribué et il vous faudra envoyer à l’adresse indiquée les pièces justifiant le remboursement par l’Etat d’un équipement TNT ou satellite. Parmi les justificatifs, il faut une déclaration sur l’honneur que vous ne recevez la télévision que par voie hertzienne terrestre. Après avoir acheté un adaptateur TNT ou bien un équipement satellitaire si votre situation le nécessite, il vous faudra simplement renvoyer votre preuve d’achat. En retour, l’ANFR vous adressera par chèque ou virement le remboursement de votre équipement sur la base d’un adaptateur MPEG-2 ou d’un équipement satellite MPEG-4, selon le cas.

Le remboursement de votre adaptateur TNT ou de votre parabole satellite se fera sur la base d’un équipement simple. Pour information, un adaptateur de base coûte une cinquantaine d’euros, une parabole + un décodeur + les frais d’installation environ deux cents euros.

Le conseil d’administration de l’ANFR décidera prochainement des montants exacts des remboursements auxquels auront droit les foyers concernés par les brouillages.

Depuis le lancement de la TNT en mars 2005, l’ANFR a procédé à plus de 800 opérations similaires dans toutes les régions françaises concernées. Elle est donc très bien rôdée à cette opération.


Quel est le calendrier de déploiement de la TNT en Allemagne ?


Dans les régions frontalières avec la France, l’Allemagne compte effectuer sa transition vers le numérique entre les mois de juillet et d’octobre 2007. Contrairement à la France, l’Allemagne a opté pour une transition brutale de l’analogique vers le numérique : lors du déploiement des sites numériques, les sites analogiques seront éteints simultanément. Le déploiement français parallèle au déploiement allemand permettra à ceux qui le souhaitent de recevoir les chaînes numériques françaises et allemandes grâce au même adaptateur numérique (MPEG-2).

Est-ce que la diffusion se fera en MPEG-2 ou en MPEG-4 ?


Comme dans le reste de la France, la diffusion des chaînes gratuites de la TNT sera effectuée en MPEG-2 alors que la diffusion des payantes sera en MPEG-4. Les chaînes gratuites allemandes sont, elles-aussi, diffusées en MPEG-2, ce qui permettra de recevoir les TNT allemandes et françaises avec un adaptateur unique.

Pourrai-je continuer à recevoir les chaînes allemandes ? En analogique ? En numérique ?

Les länder allemands ont un processus de transition vers le numérique très bref : la diffusion simultanée en analogique et en numérique n’a lieu que pendant quelques semaines. Ceci s’explique par le fort taux de foyers allemands reliés au câble (plus de 90%). La télévision est donc peu regardée en Allemagne via une antenne hertzienne.

Après le passage au numérique du côté allemand, prévu entre juillet et octobre de cette année, il ne sera plus possible de recevoir les chaînes allemandes par diffusion hertzienne analogique. Par contre, il sera tout à fait envisageable de recevoir l’offre numérique allemande, qui, tout comme l’offre française, est enrichie (11 chaînes).

Y aura-t-il une extinction à Niederbronn-les-Bains ou Wissembourg ?

Non, ces scenarii, un temps envisagés, ne sont plus nécessaires. Des fréquences temporaires ont pu être trouvées afin d’éviter une extinction anticipée à Niederbronn-les-Bains ou Wissembourg.

 
 
 
> Nouvel annuaire pour les sites alsaciens
> Anamnesia, le vent en poupe
> Des sites web pour les artistes
> Le portail des carrières dans les énergies renouvelables des trois régions
> Un SIG pour le Haut-Rhin
> Carton plein pour e-alsace
> L'Alsace en tête de la consommation internet française
> Cannes : Unlimited présente au Palmarès
> Rencontres de l'image : le dispositif d'aides régional
> Forum Alsace Connexia : des "tuyaux" aux contenus
> Classe Export
> Les Journées Réseaux, JRES 2007

© iconoval Haut de la page Plan du site - Contact - Crédit