Dossiers Lundi 15 Octobre 2007
6 article(s)
  accéder à ma sélection
Abonnez-vous gratuitement
et recevez tous les mois
la newsletter de e-alsace

 

 

 

 
16/06/03
Un 'Pôle image' pour l'Alsace

Le 2 juillet 2003 aura lieu le lancement officiel du projet “Alsace, territoire numérique de l’image”. Confirmé par une étude, portée par la Région Alsace, l’Etat et la Communauté urbaine de Strasbourg, le potentiel alsacien dans le domaine de l’image mérite la mise en oeuvre d’un projet fort et ambitieux.

Etude d’opportunité
Si la notion de “Pôle Image” regroupe des réalités très différentes, - activités économiques, de formation et de la recherche - avec des thématiques variées, il n’en demeure pas moins qu’elle a pour mérite de fédérer l’ensemble des activités qui touchent au domaine de l’image, essentiellement numérique dans une région. Encore faut-il que le territoire concerné dispose de ressources à valoriser et à exploiter. C’est pourquoi, l’objet de l’étude confiée au cabinet tertio, et menée de septembre 2001 à septembre 2002, était de vérifier si un positionnement de l’Alsace sur ce marché est pertinent ainsi que d’en définir la stratégie et les moyens nécessaires. La réponse à cette question d’opportunité est clairement positive : l’Alsace possède des atouts importants pour mettre en oeuvre un projet de “Pôle Image”.

Les atouts de l’Alsace
Le diagnostic du cabinet tertio a mis en évidence une réalité mal connue de l’Alsace : un nombre significatif d’emplois - 2000 - dans les différents segments économiques du marché de l’image.
Le potentiel alsacien se répartit sur plusieurs volets. Ainsi, dans le domaine de l’audiovisuel, outre le siège d’ARTE à Strasbourg,  la présence de France 3 Région et un nombre important d’entreprises de production et de prestataires techniques, il faut souligner la présence forte en Alsace, des télévisions locales. Par ailleurs, les politiques de soutien à la production et l’aide aux tournages mis en place par la Communauté Urbaine de Strasbourg, la Région Alsace et l’antenne du programme européen MEDIA, contribuent à encourager la production audiovisuelle locale et à attirer en Alsace des tournages extérieurs. De plus le secteur multimédia représente aujourd’hui une trentaine d’entreprises soit environ 400 emplois, tandis que les fabricants de matériels, pour la plupart positionnées sur des niches, affichent 500 salariés. En matière d’imagerie médicale, l’IRCAD, qui forme près de 3000 personnes en télé-chirurgie et contribue à l’utilisation des images de synthèse dans l’acte chirurgical, côtoie d’autres laboratoires qui développent de nouvelles technologies d’imageries numériques, notamment en matière de neurochirurgie.
Concernant les réseaux, l’Alsace affiche également des atouts non négligeables : Strasbourg est la 2ème ville française et la 10ème ville européenne pour la présence d’opérateurs de télécommunications - étude Idate 2002 - et les entreprises alsaciennes utilisent plus le haut débit que la moyenne nationale. Cette tendance devrait s’accentuer avec un début de mise en service au premier semestre 2004 de l’infrastructure régionale de télécommunications haut débit. Des points essentiels si l’on considère que les réseaux haut débit associés à la convergence constituent probablement les clés de l’évolution du secteur de l’image.
Si l’on ajoute à cela les formations universitaires diversifiées et les centres de recherche - une douzaine de laboratoires, soit plus de 80 personnes - l’Alsace se positionne potentiellement parmi les premières régions françaises dans le domaine de l’image, après l’Ile-de-France, faisant jeu égal avec Rhône-Alpes et PACA.

Les objectifs du “Pole Image”
Face à des activités économiques aussi diverses que la télévision, l’imagerie médicale ou la modélisation industrielle, force est de constater que le mot image recouvre des technologies et des domaines d’usage extrêmement différents. On peut alors s’interroger sur la pertinence à réunir dans un même projet toutes ces activités.
Et pourtant il est apparu au cours de l’étude, réalisée par tertio, qu’il était important de structurer et de mettre en cohérence les activités liées à l’image en Alsace afin de développer le potentiel économique du secteur dans un souci d’ouverture vers l’environnement national et international.
Une réflexion stratégique a été construite de manière participative avec un groupe d’une dizaine d’acteurs régionaux : représentants de l’Etat, des collectivités, de la Chambre de Commerce, d’universitaires et de professionnels. Il s’agissait de rassembler dans un projet cohérent l’ensemble des acteurs dont le domaine d’activité est lié à l’image, que ce soit sous forme d’image animée ou sous forme d’image à caractère scientifique, médicale ou technique. Car c’est la mise en perspective des activités économiques liées à l’image doit permettre de valoriser l’existant tout en garantissant la prise en compte des évolutions futures.

Les composantes du projet
Sous le nom de “Alsace Territoire Numérique de l’Image”, sont prévues plusieurs composantes complémentaires, échelonnées dans le temps et réparties sur l’ensemble du territoire alsacien.
Strasbourg e-media est centré sur les activités audiovisuelles développées autour d’ARTE et France3 et sur l’industrie du multimédia. Il bénéficie de l’important potentiel de formation et de recherche sur ces matières dans la capitale alsacienne. Le contrat triennal Strasbourg Ville Européenne 2003-2005 prévoit des études pour la création d’une école européenne aux métiers de la télévision. Et le Centre de Production Multimédia dont la création est prévue au Contrat de Plan 2000-2003, pour 15 millions d’euros, s’installera prochainement dans la Tour Multimédia.
Le volet Alsace Vision a pour objet de développer les activités économiques liées à l’image médicale, scientifique et technique. Il s’agit de créer une dynamique régionale avec des acteurs tels que l’IRCAD, Holo 3, le pôle textile, le pôle automobile Alsace-Franche Comté, et les laboratoires de recherche des universités et du CNRS. La finalité est d’augmenter les compétences alsacienne dans ce domaine et de favoriser le transfert industriel et la mutualisation des moyens. La création d’un centre de ressources en images scientifiques est également prévue au Contrat Triennal Strasbourg Ville Européenne 2003-2005.
Enfin, le troisième volet du “Pôle Image” est centré sur les technologies de traitement, de transport et de stockage des images numériques. En effet, au delà des usages culturels, industriels, scientifiques ou ludiques des images, ces technologies sont les clés de l’évolution du secteur. Le réseau régional haut débit permettra un aménagement du territoire régional et l’accès aux infrastructures européennes de transport des données.  L’infrastructure régionale haut débit reliera à l’horizon 2005 une trentaine de villes alsaciennes.


Pour en savoir plus : [email protected]

 
 
 
> Nouvel annuaire pour les sites alsaciens
> Anamnesia, le vent en poupe
> Des sites web pour les artistes
> Le portail des carrières dans les énergies renouvelables des trois régions
> Un SIG pour le Haut-Rhin
> Carton plein pour e-alsace
> L'Alsace en tête de la consommation internet française
> Cannes : Unlimited présente au Palmarès
> Rencontres de l'image : le dispositif d'aides régional
> Forum Alsace Connexia : des "tuyaux" aux contenus
> Classe Export
> Les Journées Réseaux, JRES 2007

© iconoval Haut de la page Plan du site - Contact - Crédit