Une délégation départementale de service public pour résorber la fracture numérique.
Délégation de service public départementale
Le 13 octobre 2006, le conseil général du Haut-Rhin a délibéré et choisi un délégataire chargé du déploiement et de l'exploitation du réseau d'accès Internet haut débit dans le département. La mission est confiée pour 15 ans à un groupement d'entreprises piloté par LD Collectivités en partenariat avec Est Vidéocmmunication. La structure juridique de ce groupement sera définitivement mise en place dans les prochains jours et communiquera sous le nom de Haut-Rhin Télécom à partir du 30 novembre 2006. Cette société concessionnaire est ouverte à d'autres actionnaires potentiels tels que HDRR, la Caisse des dépôts et consignations ou Alsace Connexia.
Aménagement numérique du territoire
Le coeur du projet est l'aménagement numérique du territoire. Malgré la couverture de France Télécom et d'Alsace Connexia, de nombreuses communes du département sont encore laissées pour compte, essentiellement parce qu'elles sont situées trop loin des centraux téléphoniques et donc non éligibles à l'ADSL, dont le débit faiblit en fonction de la distance parcourue. La première mission de Haut-Rhin Télécom, planifiée sur 18 mois, consistera à gommer ces zones d'ombres. "Notre objectif est de servir toutes les communes du Haut-Rhin avec un accès à au moins 2 Mégabits par seconde, pour 90% de la population (...) ce qui porte à environ 99% la couverture globale" précise Philippe Walter, chargé de mission grands équipements au conseil général du Haut-Rhin. "Une couverture à 100% n'est pas possible, on trouvera toujours un chalet perdu en montagne qui ne sera pas couvert".
Du Wimax pour les oubliés de l'ADSL
Pour desservir les communes rurales, "il faut changer de technologie" explique Philippe Walter. C'est avec cet objectif que les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et la région Alsace avaient ensemble déposé une candidature auprès de l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes) afin d'obtenir une licence d'exploitation Wimax (Worldwide Interoperability for Microwaves Access, connexions haut débit par ondes radio). Candidature retenue et honorée par l'Arcep, qui avait accordé, l'été dernier, deux licences d'exploitation Wimax à la Région. C'est la rétrocession d'une de ces deux licences au département du Haut-Rhin qui va permettre à Haut-Rhin Télécom de couvrir effectivement les coins les plus reculés du Haut-Rhin. Ce chantier vient en complémentarité des réseaux existants, "qui couvrent bien les zones urbaines et les villes moyennes", précise Philippe Walter. "Le réseau départemental travaillera un maillage fin, par ramifications, en complément de la dorsale régionale déjà développée par Alsace Connexia (...) La fibre optique d'Alsace Connexia servira à rapatrier le trafic Wimax du département vers le réseau national". La mise en place des stations de base Wimax s'appuiera sur les compétences de la société HDRR.
D'autres phases, qui pourront être déclenchées ultérieurement, permettront de raccorder, notamment par fibre optique, des zones d'activités au très haut débit. Le département finance 60% du projet. Pour la première tranche estimée à 10,15 millions d'euros, le département versera une subvention de 6,2 millions d'euros.
|